Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Futura-Sciences
Les bactéries tueuses de bactéries, les antibiotiques de demain ?
Article mis en ligne le 25 mai 2013
dernière modification le 18 mai 2013

Pour lutter contre la résistance croissante aux antibiotiques, des scientifiques américains viennent de montrer pour la première fois que l’on peut combattre certaines souches parmi les plus tenaces par des bactéries prédatrices de bactéries. Et si l’on entrait dans une nouvelle ère de la prise en charge des maladies infectieuses ?

Est-ce un retour vers le passé ? Il n’y a pas si longtemps, de nombreuses maladies infectieuses faisaient des ravages. Mais grâce à l’essor des antibiotiques, d’innombrables vies humaines ont pu être sauvées. Malheureusement, ce très grand progrès de la médecine s’accompagne d’un gros problème : la capacité des bactéries à évoluer pour résister aux traitements qu’on leur oppose.

Ainsi, après des années d’abus, la situation s’aggrave, au point que les autorités sanitaires se préoccupent de la question avec le plus grand sérieux. Une spécialiste britannique évoque même un scénario catastrophe. Aux États-Unis, on estime à deux millions le nombre de cas de maladies nosocomiales chaque année, principalement imputables à des souches résistantes aux antibiotiques. Certaines se montrent même insensibles à tous les antimicrobiens. (...)

Que faire ? Trouver de nouvelles solutions. La piste des bactériophages, ces virus destructeurs de bactéries, est de nouveau suivie après avoir été abandonnée à la moitié du XXe siècle, rendue obsolète par l’émergence des antibiotiques.