Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Les ateliers vélo antisexistes roulent de mieux en mieux
Article mis en ligne le 21 décembre 2015
dernière modification le 17 décembre 2015

Le collectif À vélo Simone a créé à Lyon un atelier non mixte de réparation de vélo, Les heures félines. Ce type d’espace antisexiste se développe dans de nombreux ateliers vélo.

(...) Il s’agit donc d’accueillir des femmes mais aussi des personnes travesti-e-s, transgenres, intersexes, etc., et de leur offrir un lieu de découverte et d’apprentissage de la mécanique vélo à l’écart des réflexions et comportements sexistes. (...)

Ces moments permettent à des femmes ayant eu de mauvaises expériences dans un atelier de revenir vers la mécanique. Et plus largement, ils sont une occasion et un moyen de réfléchir sur la construction de savoirs non masculins, sur la confiance en soi et l’occupation de l’espace.

Quelles ont été les réactions ? « Il a d’abord été difficile de convaincre les autres membres de l’atelier de faire une permanence dédiée, explique Marine. Pour l’accepter, il faut que les hommes aient conscience de leur statut de dominants. » Parfois, dans les ateliers mixtes, des usager-e-s, hommes ou femmes, tenaient à dire que la création d’un espace non mixte les dérangeait. Mais Kelly note une évolution (...)

Pour créer cette permanence, les femmes du Chat perché ont enquêté sur ce qui existait déjà ailleurs. Elles ont participé à une rencontre nationale de L’Heureux Cyclage, le réseau national des ateliers vélo participatifs et solidaires, qui était consacrée à la thématique du sexisme. (...)

Cette constellation de féministes à vélo ne s’arrête pas à la France, loin de là. (...)