Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
les Nouvelles News
Les associations féministes disent Non à Marine Le Pen
Article mis en ligne le 25 avril 2017

Parce qu’il faut marteler que la candidate du Front National représente un danger pour (entre autres) les droits des femmes, plusieurs organisations féministes appellent à voter contre Marine Le Pen au second tour de l’élection présidentielle.

Le Collectif National pour les Droits des Femmes (CNDF) et la Coordination des Associations pour le Droit à l’Avortement et la Contraception (CADAC) « appellent à faire barrage à l’extrême droite » au second tour de l’élection présidentielle. Tandis que Les Glorieuses, avec leurs partenaires américaines de la Women’s March, appellent à « voter contre la haine ».

Dans un communiqué publié mardi 25 avril, le CNDF et la CADAC regrettent que « pour aucun-e des onze candidat-e-s la progression des droits des femmes n’ait constitué une réelle priorité programmatique ».

Ces organisations, qui regroupent plusieurs dizaines d’associations féministes, n’épargnent pas le programme d’Emmanuel Macron, « candidat libéral », estimant que « les mesures généralistes qu’il prône vont encore plus détériorer la vie des femmes telles l’allongement possible du temps de travail, le contrôle strict des chômeuses et chômeurs, la primauté aux accords d’entreprise, l’adhésion à l’Europe de l’austérité. »

“C’est dans l’ADN du FN de considérer les femmes comme inférieures aux hommes”

Mais la perspective de voir Marine Le Pen accéder à l’Élysée est bien pire, soulignent le CNDF et la CADAC. Pour l’heure, insistent les collectifs, « le danger est de voir accéder l’extrême droite au pouvoir. Elle se pare aujourd’hui d’habits républicains mais elle porte en fait des “valeurs” anti démocratiques, anti sociales, sexistes, lesbophobes, homophobes, xénophobes, antisémites et racistes. » (...)

Marine Le Pen « est la plus grande ennemie des droits des femmes »

Avant le premier tour d’autres organisations féministes, comme le Collectif 52, avaient déjà clairement dit « Non » à Marine Le Pen. Tandis que Les Glorieuses, en partenariat avec Women’s March qui avait mobilisé des millions de personnes dans le monde en janvier après l’élection de Donald Trump, appellent de leur côté à « voter contre la haine », en soulignant que Marine Le Pen « est la plus grande ennemie des droits des femmes ».

Sur leur plate-forme « Les Femmes ont le pouvoir », Les Glorieuses reviennent en détail sur les votes de la cheffe de file du Front National dans le cadre de ses mandats de parlementaire européenne. Des prises de position parlantes, jamais en faveur des droits des femmes. (...)