Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
les nouvelles news
Les archéologues chiliens aux abois, le Dakar passe
Article mis en ligne le 11 janvier 2013

Selon ses détracteurs le rallye Dakar qui se court depuis 4 ans en Amérique du sud est un fléau pour l’héritage archéologique et naturel de la région.

Le Dakar est entré au Chili mercredi 9 janvier. Et, selon des chiffres officiels, les quatre dernières éditions du rallye ont déjà détruit plus de 200 sites archéologiques dans le nord du pays. Les principales victimes sont les géoglyphes – des dessins sur les roches des collines et les plaines – mais aussi des sentiers de la Piste Inca et des vestiges d’habitations ou d’outillages lithiques, autant d’éléments étudiés par les scientifiques. (...)

La loi chilienne stipule explicitement que tout activité risquant d’affecter un site sous protection officielle doit être soumis à une étude d’impact environnementale, ajoute-t-elle. Or, à ce jour, aucune mesure de protection n’a été mis en œuvre.

La situation a même poussé le Conseil des Monuments Nationaux (CMN) à demander une intervention du Conseil de Défense de l’Etat, la plus haute instance juridique. (...)

Et il n’y a pas que les dommages directement causés à la nature. Le Dakar, souligne Luis Mariano Rendón, « promeut l’usage des 4x4, et fait la publicité à l’échelle mondiale » de ces véhicules « qui ont le plus fort impact en terme de sécurité routière et de consommation de carburant ».

Pour Paola Gonzalez, il est urgent d’en finir avec l’expérience du Dakar afin de mettre un terme à la destruction de l’héritage historique du Chili et d’Amérique du Sud. Une réunion conjointe est prévue prochainement avec des archéologues et des écologistes du Pérou.

Au Chili, la contestation a reçu en décembre le soutien de l’UNESCO et les opposants envisagent de saisir la Cour international de justice si les tribunaux locaux ne donnent pas suite à leurs plaintes.