
La crise c’est de l’inachevé permanent à travers une architecture du nuisible durable. On s’y habitue et on lutte alors comme on peut, sauf qu’on ne peut plus vraiment grand chose visiblement. Il y a qu’à observer certaines constructions hôtelières inachevées et structurellement « par-esthétiques » sur l’île d’Egine où nous avons marqué une deuxième pose pendant le périple du retour depuis Hydra... ses chats et ses CRS, par un vent de force 7 et une mer bien agitée à l’exception du Nord d’Egine. Il semblerait que ces bâtiments « en squelette » sont des fantômes antérieurs à la crise, mais peu importe finalement, car on sait qu’elles sont, et surtout elles demeureront de... saison. Et voilà que cet été bien étrange, s’estompe déjà dans les représentations en préservant à l’évidence toute sa magie météorologique et nos démons avec.
(...)
Mardi matin déjà, à la « une » de certains journaux c’est la catastrophe de l’île de Chios qui donnait dans l’actualité brûlante et pour cause. Depuis presque une semaine, un gigantesque incendie, attisé par de vents forts qui ont atteint dimanche et lundi une vitesse de 74 km par heure, le feu a détruit de nombreuses cultures de mastic dans une vingtaine de villages du sud de l’île, avant de se propager dans le nord, ravageant la partie de l’île la plus méridionale. Pratiquement 40% des arbres à mastic étant réduit en cendres, on peut effectivement parler de catastrophe. (...)
Nous voilà plongés dans la crise, entourés en plus de ses antennes... au moins nous resterons branchés. Les habitants des immeubles voisins sont inquiets. Ils viennent de prendre contact avec les associations luttant contre les antennes illégales, et en effet tout semble bien plus grave : « vous savez, depuis le deuxième memorandum [février 2012] et son application récente par le gouvernement Samaras, un décret rend possible l’installation d’une partie de ses antennes sans autorisation lorsque ces dernières ne sont prétendument que très moyennement nuisibles. Un deal passé entre les opérateurs de téléphonie et le gouvernement, devenu depuis un vrai casse tête pour les citoyens car toutes les démarches seront à leur charge.. mais encore une fois, une aubaine pour les compagnies. » On découvre ainsi les nouveautés du memorandum concernant les règles d’urbanisme, comme relevant du classement des sites naturels ou historiques, la règle c’est « l’allègement ». Déjà le clientélisme et la corruption avaient suffisamment déformé ces règles et le pays, mais à présent la « modernisation » imposée par la Troïka officialise la règle du tout profit, indéniablement et encore une fois on... progresse. (...)
bientôt nous ne manquerons plus de rien, entre nos... antennes et nos milices. (...)