
Si de nombreux pays se battent pour rendre les livres accessibles à tous, les États-Unis aiment autant empêcher leur circulation. Le journal local Kboi2.coma indiqué, qu’un parent froissé avait appelé la police mercredi pour se plaindre que le très contesté roman pour adolescent The Absolutely True Diary of a Part-Time Indian de Sherman Alexie était distribué dans un parc…
Le livre aura donc eu affaire à toutes les réticences. Paru en 2007 chez Hachette Book Group, le roman traite, dans un genre semi-autobiographique de l’arrivée d’un Natif américain dans une université peuplée seulement de blancs. Réflexion sur les rapports communautaires aux États-Unis, le livre semble pourtant déranger les parents qui se sont plaints d’un contenu « sexuel » et « anti-chrétien ». Selon le Seattle Post-Intelligencer, un adulte se serait plaint que le roman utilise une langue « que nous ne parlons par chez nous ».
L’un des principaux passages pointés par les parents comme choquant serait un paragraphe faisant allusion à la masturbation. « Il y a un paragraphe faisant allusion à la sexualité en effet. Mais si vous regardez, il ne s’agit que d’un paragraphe sur 230 pages », commente Brady Kissel, une étudiante. Et de lire le « contenu sexuel » qui choque tant les parents : « Si Dieu ne voulait pas que nous ne nous masturbions, eh bien, Dieu ne nous aurait pas donné de pouce. »
Aussi, déjà retiré de la quasi-totalité des listes de lecture dans les établissements scolaires et les bibliothèques suite aux plaitnes des parents, le roman a fait l’objet d’une contre-pétition des étudiants de l’État de l’Idaho qui souhaitent voir le livre réhabilité. Une campagne pour leur procurer 350 exemplaires à même été financée par l’association Rediscovered Books. Mercredi soir, Brady Kissel s’est rendue au Kleiner Park de Meridian pour y déposer le livre dans le cadre de l’évènement bookcrossing World Book Night.
Mais voilà qu’au bout d’une heure, la police locale fait son apparition... (...)