Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Nonfiction.fr
Les Roms ou la politique de la peur
Les Roms en France ou la construction d’un racisme d’Etat face à l’immigration.
Article mis en ligne le 21 juillet 2012
dernière modification le 17 juillet 2012

Une société, pour mieux faire corps, désigne souvent un bouc émissaire. Il porte le visage de l’étranger, de l’Autre, du barbare. Dans son ouvrage De l’utilité politique des Roms, Etienne Liebig s’attache à décortiquer le cas des Roms en France à l’été 2010, gardant à l’esprit cette question : à qui profite cette stigmatisation d’une population sur laquelle sont plaquées de nombreuses peurs, le plus souvent irrationnelles ?

Les Roms ont beau être citoyens de l’Union Européenne, ils sont pourtant perçus en France comme une population étrangère, marginale et dangereuse, selon le vieil adage "classe laborieuse, classe dangereuse" né au XIXeme siècle. L’installation des Roms en France est érigée dans l’action publique comme un problème majeur, auquel il faudrait apporter un remède. Pourquoi l’attention de l’opinion publique est-elle retenue par ces 10 à 12 000 immigrés, quand l’Etat doit faire face à des problèmes d’une toute autre ampleur ? Dans cet essai sur la perception des Roms en France, Etienne Liebig tente de mettre en perspective le poids de l’héritage racialiste de la pensée française et européenne dans les politiques migratoires du gouvernement. Au-delà de ce "racisme d’Etat", cet éducateur de rue propose une approche sociologique de la perception des Roms. Et s’attelle à "énoncer sans déconstruire" les nombreux clichés et autres prénotions qui constituent notre compréhension d’un Autre, le Rom. (...)

A la croisée des chemins de l’actualité et de l’Histoire, Etienne Liebig remet en perspective le rôle de l’Etat dans le traitement de ces populations via les politiques publiques, des médias dans la perception de l’arrivée d’une nouvelle génération de Roms, mais aussi des universitaires, de la culture populaire dans l’univers mental de chacun. Ces facteurs combinés construisent notre regard politique et culturel de citoyen français sur l’étranger en général, et le Rom en particulier. De Georges Buffon à Edouard Drumond, Etienne Liebig retrace le cheminement intellectuel et idéologique français dans la construction du racisme dont l’Etat s’empare ponctuellement dans l’Histoire, au gré des stratégies politiques.
(...)

Ebuzzing