Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France Culture
Les Roms et les populations voyageuses durant la Seconde Guerre mondiale, histoire d’une persécution
Nomades, une histoire en mouvement (4 épisodes) Épisode 3
Article mis en ligne le 16 février 2022

L’histoire des persécutions et violences subies par les populations romanis et voyageuses pendant la Seconde Guerre mondiale a longtemps été marginalisée. Outre la politique génocidaire menée par le Troisième Reich à travers l’Europe, le régime de Vichy a également déployé des mesures anti-nomades.

Si le nazisme a réservé un terrible sort aux populations nomades d’Europe, il ne fut pas le seul responsable de ces persécutions. Bien avant l’avènement du Troisième Reich, la France de la Troisième République mettait déjà en place des catégories juridiques particulières, discriminantes pour ces "Nomades", selon le terme consacré en 1912.

Le 6 avril 1940, deux mois avant la défaite militaire française et le début de la politique d’Occupation, un décret assigne à résidence les "Nomades" et interdit leur circulation sur le territoire métropolitain. Ainsi, la Troisième République laisse-t-elle en héritage au régime de Vichy un cadre juridique qui rend possible les mesures anti-nomades.

Quelles formes ont pris les persécutions subies par les "Nomades" pendant la Seconde Guerre mondiale ? Que révèlent les différences des politiques répressives mises en œuvre en zone occupée et dans la France Libre ? Quels groupes ont été visés par les politiques répressives anti-nomades ? Quelle idéologie raciste sous-tend ces politiques ? Comment le régime nazi développe sa politique anti-tsigane à l’échelle européenne ?