Les "révolutions sans meneurs", telles qu’on les voit actuellement en Afrique du nord, posent un important défi aux médias des autres pays et aux publics de l’étranger, en général. Ils sont à la recherche de voix autorisées pour clarifier l’image d’événements qui changent rapidement. Mais les révolutions authentiques sont conduites d’en-bas, par des myriades d’énergies et des objectifs de centaines de milliers ou de millions de personnes qui fusionnent au moins autour de quelques exigences fondamentales.
les réactions souvent individuelles et spontanées de résistance au lieu de soumission au contexte oppressif quotidien, ces mini révolutions personnelles et communautaires s’accumulent au cours du temps dans une détermination toujours plus forte de défier les éléments toujours plus larges du régime en place. Ce sont là les vraies "directions" de la révolution.
Sans l’augmentation croissante de la résistance volontaire de centaines de milliers de personnes au niveau de la base, aucun appel par Twitter ou Facebook, par les organisations progressistes, radicales ou révolutionnaires, ou par des figures nationales charismatiques n’inspirerait à des millions de personnes de risquer des effusions de sang et la torture qu’implique la confrontation avec le visage brutal de la police du régime.(...)
Quand soudain la résistance massive s’affirme dans des manifestations gigantesques, les participants font l’expérience d’une expansivité communautaire et d’un égalitarisme utopique sans précédent. (...)
On peut comprendre qu’il y ait un authentique soulagement de la brutalité du régime précédent et une atmosphère ouverte de libre expression. Ce sont là de grands accomplissements du peuple égyptien. Mais si la logique hiérarchique de l’économie capitaliste, de la démocratie libérale, de la domination des puissances étrangères et de l’exploitation sociale comme le sexisme, demeure en place, la révolution politique n’aura que partiellement réussi. Ces millions de "meneurs" égyptiens qui ont goûté les possibilités fécondes d’une communauté utopienne, même brièvement, vont maintenant confronter les réalités d’une reprise de la longue lutte de résistance pour une vie dans la liberté et la dignité.(...)