Un long passage à tabac nocturne, à coups de poing, de pied, de matraque... La vidéo de l’arrestation de Tyre Nichols a été rendue publique, vendredi 27 janvier au soir, par les autorités. Cet Afro-Américain, frappé par les forces de l’ordre après son arrestation à Memphis, dans le Tennessee, est décédé début janvier. Cinq policiers ont, depuis, été inculpés.
Les images montrent les violences infligées durant de longs instants par les cinq policiers noirs, dans le sillage d’un banal contrôle routier, le 7 janvier. Tyre Nichols, aspergé de gaz lacrymogène et visé par un pistolet Taser à décharges électriques, tente de s’enfuir mais est rattrapé ensuite par les agents, qui se déchaînent, apparemment insensibles aux supplications de l’automobiliste.
Vendredi, de premières manifestations ont eu lieu dans diverses villes du pays, notamment Washington et Memphis. À New York, plus de 200 personnes ont défilé en scandant "Pas de justice, pas de paix".
Signe que l’affaire est potentiellement explosive, Joe Biden a exhorté à ce que les rassemblements soient "pacifiques" et s’est entretenu au téléphone vendredi après-midi avec la mère et le beau-père de Tyre Nichols.
Car sa mort rappelle celle de l’Afro-Américain George Floyd, tué par un policier en mai 2020. Des manifestations contre le racisme et les violences policières avaient alors embrasé le pays, fédérées autour du slogan "Black Lives Matter".
"Quand mon mari et moi sommes arrivés à l’hôpital et que j’ai vu mon fils, il était déjà mort. Ils l’avaient réduit en bouillie. (...) "