
Le collectif de hackers menace de sanctions le numéro mondial de la sidérurgie après qu’il ait annoncé son intention de fermer une usine en Belgique.
Si les agences de notation veulent faire l’actualité en 2012, ils auront face à eux des concurrents de taille avec les Anonymous. La légion de hackers qui inquiète les plus puissants vient de se lancer dans un combat inattendu contre ArcelorMittal, le plus important groupe sidérurgique de la planète avec 290 000 salariés et une implantation dans 60 pays. Dans une vidéo postée sur YouTube, les Anonymous de Belgique s’en prennent à la multinationale après sa décision de fermer ses activités de phase à chaud sur son site de Liège qui emploie 600 personnes. La décision du groupe pourrait aussi toucher 4 000 travailleurs. (...)
Dans la vidéo de deux minutes, une voix féminine et synthétisée présente l’entreprise façon Wikipedia, décrit les faits, l’impuissance des pouvoirs publics européens et belge puis déclame l’acte d’accusation. « Ceci démontre une fois encore qu’une multinationale est prête à mentir sur l’autel du profit pour elle-même et pour ses actionnaires. […] Nous utiliserons donc tous les moyens en faveur des milliers qui risquent de perdre leur emploi. Arcelormittal, par ses méfaits, s’est donc officiellement auto-désigné comme cible d’Anonymous Belgium. »
(...)
Les menaces des Anonymous seront-elles suivies d’effet ? Impossible à dire. Le groupe sidérurgique se retrouve dans une situation cornélienne. S’il cède à la menace il se fragilise, et dans le cas contraire, il s’expose à des risques dont il ignore la nature et l’étendue. (...)
« Nous sommes Anonymous. Nous sommes légion. Nous ne pardonnons pas et n’oublions pas. » Affaire à suivre.
(...)