Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Amnesty International
Les 6 choses à connaître sur l’utilisation de la torture dans le monde
Article mis en ligne le 14 juin 2014
dernière modification le 10 juin 2014

Amnesty International accuse des gouvernements du monde entier de ne pas tenir leurs engagements en ce qui concerne l’élimination de la torture, 30 ans après l’adoption de la Convention contre la torture par les Nations unies en 1984.

(...) La campagne Stop Torture s’ouvre avec un rapport, intitulé La torture en 2014 : 30 ans d’engagements non tenus, qui fournit un aperçu du recours à cette pratique dans le monde à l’heure actuelle.

La torture utilise encore des méthodes du Moyen-âge

Cette synthèse présente différentes techniques de torture, allant des positions douloureuses aux décharges électriques dans les parties génitales en passant par la privation de sommeil, utilisées contre les personnes soupçonnées d’infractions pénales ou d’atteintes à la sécurité du pays, les dissidents et les opposants politiques, entre autres. La torture est non seulement toujours pratiquée, mais elle est même prospère dans de nombreux pays à travers le monde. De plus en plus de gouvernements tentent de justifier le recours à cette pratique au nom de la sécurité nationale, affaiblissant les progrès constants réalisés dans ce domaine depuis 30 ans.

79 Etats sur les 155 qui ont ratifié la Convention contre la torture… la pratiquent encore (...)

Une caméra peut devenir une arme contre la torture

Des mesures telles que la criminalisation de la torture dans le droit national, l’ouverture des centres de détention à des observateurs indépendants ou encore le fait de filmer les interrogatoires ont permis de faire reculer le recours à la torture dans les pays qui prennent au sérieux leurs engagements au titre de la Convention.
Des solutions contre l’utilisation de la torture existent !

Nous demandons aux gouvernements d’instaurer des mécanismes de protection, tels que des examens médicaux en bonne et due forme, le droit de pouvoir consulter rapidement un avocat, des contrôles indépendants des lieux de détention, des enquêtes indépendantes et efficaces en cas d’allégations de torture, des poursuites judiciaires à l’encontre des personnes soupçonnées d’avoir commis des actes de torture et des réparations appropriées pour les victimes, afin de prévenir et sanctionner le recours à la torture.