Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
SOS Mediterranée
Les 113 personnes secourues par l’Ocean Viking débarqueront à Ravenne en Italie
#sauvetageenmer #sosmediterranee #oceanviking #droitmaritime
Article mis en ligne le 29 décembre 2022

Parti de Marseille le 18 décembre 2022, l’Ocean Viking, navire humanitaire de SOS MEDITERRANEE a réalisé un sauvetage dans la nuit du 26 au 27 décembre 2022. 113 personnes ont été secourues dont 23 femmes, certaines enceintes, une trentaine de mineur.e.s non accompagné.e.s et trois bébés dont le plus jeune n’a que 3 semaines. Quelques heures après, le port de Ravenne, en Italie, a été assigné pour débarquer les rescapé.e.s.

(...) Après le sauvetage de 113 personnes, le centre de coordination de sauvetage italien (ITMRCC) a assigné à l’Ocean Viking un lieu sûr éloigné (La Spezia), pressant le navire de s’y rendre.

Quelques heures plus tard, l’ITMRCC a assigné un nouveau lieu sûr, encore plus éloigné : Ravenne, à 900 milles nautiques de distance, soit quatre longs jours de navigation.

Nous sommes soulagé.e.s pour les rescapé.e.s à bord, mais nous sommes également préoccupé.e.s par les autres potentielles embarcations en détresse en Méditerranée centrale, car nous sommes la seule ONG de recherche et de sauvetage opérant actuellement en mer.

Alors que nous nous dirigeons vers le nord, nous craignons que d’autres personnes en détresse en mer ne puissent pas être secourues. (...)