Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Actualitté
Les 100 livres les plus censurés des années 2010, toujours présents
Article mis en ligne le 28 septembre 2020

La semaine des livres censurés, ou des ouvrages bannis, se déroule jusqu’au 3 octobre prochain, aux États-Unis. À cette occasion, l’Association des bibliothèques américaines (ALA, American Library Association) rappelle que la liberté de publier et la liberté d’expression ne sont pas des acquis fondamentaux. Ces droits restent à défendre, en témoignent 100 livres, régulièrement victimes de tentatives de censure pendant la décennie écoulée.

Une rétrospective de la censure à travers les dix dernières années : l’ALA a réalisé un top 100 des ouvrages les plus contestés, critiqués et, in fine, menacés de cette décennie écoulée. Le comité chargé de la liberté intellectuelle de l’ALA a réuni les données disponibles, et les différents cas recensés, pour établir un relevé le plus précis possible. Toutefois, précise le comité, entre 82 et 97 % des cas ne seraient pas signalés, et passeraient sous le radar.

Ces ouvrages font l’objet de tentatives de censure à cause des sujets qu’ils abordent (homosexualité, violences policières, religions...) ou du langage utilisé, jugé inapproprié pour telle ou telle catégorie de lecteurs. Sont particulièrement visés les livres pour enfants ou pour adolescents, que les adultes ont tendance à juger bien sévèrement...

Le comité chargé de la liberté intellectuelle de l’ALA relève également que les ouvrages qui ont fait l’objet d’une adaptation audiovisuelle, exposés sous le feu des projecteurs, ont plus de chances de s’attirer les foudres des censeurs en tout genre... (...)