Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
ActuaLitté
Leçon d’alter-mondialisme avec Jurassic Park, ou les dangers du capital
Article mis en ligne le 13 août 2013
dernière modification le 7 août 2013

Dans la veine techno-thriller, Jurassic Park, le roman de Michael Crichton paru en 1990 avait frappé fort. Sorti deux ans plus tard chez Robert Laffont, Steven Spielberg s’en était emparé en 1993, dans un film qui avait fait avancer amplement l’industrie du cinéma, dans l’élaboration d’effets spéciaux... qui ont aujourd’hui un peu vieilli.

Autant dans le roman, la complexité s’articulait autour de la théorie du chaos, démontrant qu’il était impossible de garder sous contrôle les ancestraux habitants de l’île, autant Spielberg en avait fait une démonstration de l’opposition nature / culture, et libre à chacun de conclure qui l’avait emporté.

Mais une petite vidéo récente vient d’apporter une nouvelle pierre à l’édifice du Parc, en exposant pourquoi et comment tant le film que le livre illustrent « avec précision les investissements et les risques, la motivation vénale, la gestion négligée du capital et le profit comme but ultime ». Sérieusement ? On ne peut plus.

C’est -à-dire que les deux oeuvres illustrent parfaitement, sous la forme d’une métaphore à peine voilée, les penchants du capitalisme, en s’employant, avec des dinosaures, à démontrer comment le capitalisme financier s’avère bel et bien une erreur incontrôlable. (...)