Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Futura Sciences
Le yoga entre à l’hôpital
Article mis en ligne le 24 juin 2016
dernière modification le 20 juin 2016

Le yoga, pratique ancestrale indienne, est de plus en plus utilisé dans les hôpitaux français en complément des soins traditionnels. Il est proposé à des patients souffrant de cancer ou de douleurs chroniques.

(...) En 2012, l’AP-HP (Assistance publique - Hôpitaux de Paris) a signé un accord avec le ministère de la Santé chinois. Depuis quatre ans, acupuncture, hypnose, ostéopathie, massages et qi gong (gymnastique chinoise) complètent la prise en charge au sein des établissements. À l’instar de ces disciplines, le yoga fait désormais partie des « soins de support ».

À l’hôpital Saint-Louis, à Paris, cela fait presque cinq ans que les patientes atteintes d’un cancer du sein peuvent bénéficier, si elles le souhaitent, de séances de yoga gratuites. Cette initiative a été lancée par la docteure Caroline Cuvier, oncologue. Ce grand écart entre monde oriental et occidental aide les patientes à supporter les effets secondaires des traitements et à faire face à la maladie en se réappropriant leur corps. (...)

Le yoga aide à gérer les douleurs du dos et favorise le sommeil (...)

Les praticiens ont constaté qu’une pratique régulière de yoga favorise le sommeil, la sécrétion d’endorphines (qui calment la souffrance) et diminue la production des substances inflammatoires. Parfois, les doses de médicaments – antidouleurs et antidépresseurs – sont même diminuées.

Pionnier en la matière, l’hôpital d’Eaubonne (Val-d’Oise) a ouvert la première consultation de yogathérapie en juin 2012, où le yoga est considéré comme un traitement à part entière. (...)