
Sacha Tognolli, responsable du Réseau Jeunes du Parti de Gauche, s’insurge contre l’éditorial de Laurent Joffrin, paru mercredi dans Libération. Le directeur chute son article en expliquant que « voter Mélenchon, ce sera bientôt voter Sarkozy ». Une petite phrase qui a eu le don d’agacer l’auteur de cette tribune, pour qui, au contraire, « voter Strauss-Kahn, ce sera bientôt enterrer la gauche ».
(...) En bref, selon Joffrin, Jean-Luc accuserait sans preuve, sans savoir et le vrai défaut de DSK serait dès lors son silence. Vous avez bien entendu. Les peuples ayant eu affaire au FMI apprécieront... Certes, il concède qu’« on peut critiquer l’action du patron du FMI ». Mais, en quoi la critique de Mélenchon contre DSK repose sur autre chose que son action au FMI justement ? (...)
Si on se rappelle de son action récente et désastreuse pour le peuple grec, les médias se font peu l’écho des ravages du FMI en Europe de l’Est. Serait-ce la faute du « silence » de DSK ? En 2008 et 2009, celui-ci est intervenu dans 5 pays européens : la Hongrie, la Lettonie, l’Ukraine, la Roumanie et la Serbie. Bafouant la souveraineté populaire, le FMI est seul maître à bord. C’est lui qui propose les mesures d’austérité et qui en contrôle l’application. Avec toujours les mêmes remèdes libéraux : réduction des dépenses publiques, baisses drastiques des salaires des fonctionnaires, suppression de postes de fonctionnaires, augmentation de la TVA, privatisation des services publics, hausse des loyers…et la liste est loin d’être exhaustive !
Et le résultat ? Toujours le même ! Cette politique de contraction économique provoque des crises sans précédent dans tous ces pays. (...)
Avec l’appui des gouvernements socio-démocrates et conservateurs, le FMI a donc décidé de faire payer aux peuples la crise que le capitalisme financiarisé a provoquée. L’exemple de la politique de Sarkozy est édifiant : bouclier fiscal, aucun coup de pouce pour le SMIC, fin de la retraite à 60 ans, suppression d’un poste de fonctionnaire sur deux, privatisations d’EDF-GDF et de La Poste et prochainement suppression de l’ISF. Voyez-vous une différence entre la politique menée par le FMI de DSK et celle de Sarkozy sur le plan économique et social ? (...)