Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Sciences et Avenir
Le visage de Donald Trump gravé sur un iceberg pour dénoncer le réchauffement climatique
Article mis en ligne le 7 mai 2018

Une ONG finlandaise veut tailler un iceberg à l’effigie du président des Etats-Unis pour alerter contre le réchauffement du climat.

En juin 2017, Donald Trump, récemment investi, annonçait que les États-Unis se retiraient de l’Accord de Paris, conclu fin 2015 par plus de 190 pays sous l’égide de l’ONU. Le président Américain n’avait jamais caché son climatoscepticisme et avait annoncé durant sa campagne sa volonté de négocier "un nouveau traité, plus favorable au peuple américain". Un an plus tard, le processus de Paris suit son cours sans les États-Unis et les oppositions contre la politique environnementale américaine se multiplie aussi bien à l’intérieur du pays qu’à l’international.

C’est dans ce contexte de réprobation qu’une ONG finlandaise, Melting Ice, vient de lancer un projet un peu fou mais qui, s’il se concrétise, sera vraiment spectaculaire et sans doute quelque peu effrayant. L’association veut en effet sculpter un immense portrait de Donald Trump sur un iceberg. L’œuvre mesurera près de 35 mètres de hauteur et 20 mètres de large. Un double glacé et glaçant du Mont Rushmore dans le Dakota du Sud où sont gravés les bustes de quatre anciens présidents des États-Unis. L’ambition de l’ONG étant de montrer au monde la réalité du changement climatique en observant l’effigie fondre au fil des mois dans une région, l’Arctique, qui n’est pas épargnée par le réchauffement mondial. (...)

Melting Ice est d’ailleurs en train de mettre en place une plate-forme de financement participatif pour récolter des fonds et lancer des études de faisabilité. Si suffisamment d’argent est réuni (il faudrait au moins 400.000 euros), il faudra ensuite choisir un site pour réaliser l’œuvre qui sera produite par des sculpteurs Finlandais et Mongols sous le regard de plusieurs caméras qui diffuseront en direct. La plate-forme de crowdfunding devrait ouvrir d’ici quelques jours et si le succès est au rendez-vous, Le portrait de Trump pourrait orner l’Arctique d’ici l’automne.