
McDonald’s, c’est 40 000 restaurants dans le monde qui servent des burgers et des frites à 68 millions de personnes par jour à travers plus de 100 pays.
Alors quand j'ai découvert que McDo faisait son beurre avec l'immobilier, j'étais comme Marine Lepen dans un débat : perdu.
— Encre canaille (@encrecanaille) May 24, 2022
1) Un investissement initial
2) Une commission sur les ventes
3) Un loyer
Les 3 sommes vont dans les poches du géant américain, loyer compris, puisque tous les bâtiments où il y a des McDonald’s appartiennent à la marque.— Encre canaille (@encrecanaille) May 24, 2022
Et quand un entrepreneur aimerait ouvrir une franchise, il est obligé de le faire dans un endroit indiqué par McDonald’s. Ce qui est, tu l'auras deviné, dans un de leur immeuble.
Et, forcément, le loyer sera toujours légèrement supérieur à la moyenne du marché.— Encre canaille (@encrecanaille) May 24, 2022
En 2019, la valeur du parc immobilier de McDonald’s s’élevait à 39 milliards de $, ce qui en faisait le 5e détenteur d’immobilier le plus puissant du monde.
Un bouclier anti-crise : même quand tout va mal et que les ventes chutent, les franchisés sont obligés de payer le loyer.— Encre canaille (@encrecanaille) May 24, 2022
Le sujet revient souvent sur la table mais la position de McDonald’s est claire : mieux vaut un business model unique au monde que deux qui ressemblent à tous les autres.
Être le meilleur, c'est bien. Être différent, c'est mieux.
— Encre canaille (@encrecanaille) May 24, 2022
En résumé : ne pas confondre produit d’appel et offre phare.
- McDonald’s construit sa fortune grâce aux loyers versés par les franchisés.
- Les franchisés gagnent de l’argent pour payer les loyers en vendant des burgers.*Rire diabolique*
— Encre canaille (@encrecanaille) May 24, 2022