
Ce « traité pour une coopération bilatérale renforcée » est très rare en Europe : il s’agit seulement du second signé par la France, après celui de l’Elysée, paraphé en 1963 avec l’Allemagne.
Le premier ministre italien, Mario Draghi, a salué « un moment historique » dans la relation entre la France et l’Italie. Les deux pays ont signé, vendredi 26 novembre, un traité bilatéral de coopération renforcée afin de consolider une relation éprouvée lors de ces dernières années. (...)
Le texte prévoit des axes de coopération renforcée en matière de diplomatie et de défense, ainsi que dans différents domaines, comme les transitions numériques et environnementales, la culture et l’éducation, la coopération économique et industrielle, et l’espace. Il instaure par ailleurs un service civil commun pour les jeunes et prévoit l’invitation régulière de ministres aux conseils des ministres respectifs, sur le modèle du traité d’Aix-la-Chapelle.
Ce « traité pour une coopération bilatérale renforcée », dit traité de Quirinal, est très rare en Europe : il s’agit seulement du second traité signé par la France après celui de l’Elysée, paraphé en 1963 avec l’Allemagne, complété par celui d’Aix-la-Chapelle en 2019. (...)
Les deux responsables ont multiplié les références à leur engagement européen, estimant que leur rapprochement renforçait l’Union européenne dans un contexte difficile pour le bloc, après le Brexit et au moment où la chancelière allemande, Angela Merkel, passe la main à Berlin. (...)
Lire aussi :
UE : Paris et Rome s’accordent à moindres frais pour tenter de peser dans l’après-Merkel-20211126&M_BT=167753986353]
Emmanuel Macron et Mario Draghi ont conclu un traité pour tourner la page des années de tensions entre la France et l’Italie. Une façon aussi, pour le président de la République, de se rapprocher d’un homme bien plus influent que lui sur la scène européenne. (...)