
Le projet de résolution de l’Onu appelant à la signature d’ici un an d’un accord de paix au Proche-Orient et à la fin de l’occupation des territoires palestiniens d’ici 2017 devrait être soumis au Conseil de sécurité dans la journée ou mercredi matin au plus tard.
(...) Si le texte obtient les neuf voix nécessaires à son adoption, les Etats-Unis opposeront sans aucun doute leur veto. "Notre position sur la résolution n’a pas changé. Et je voudrais ajouter qu’il y a de nombreux pays qui ont dit qu’ils ne pourront pas soutenir cette résolution. Et même parmi ces pays, il y en a qui soutiennent les Palestiniens depuis longtemps et qui ont indiqué qu’ils ne voteraient pas en faveur" du texte, a fait valoir Jeffrey Rathke, un porte-parole du département d’Etat américain, lors d’un point de presse. (...)
". Lors d’une réunion de deux heures lundi, convoquée par la Jordanie, qui siège au Conseil, le groupe arabe à l’ONU avait, lui, apporté son soutien au document modifié. Les amendements prévoient Jérusalem-Est, occupée et annexée, comme capitale d’un Etat palestinien, le règlement de la question des prisonniers palestiniens, l’arrêt de la colonisation israélienne et rappellent le caractère illégal du mur de séparation. Le texte prévoit en outre un accord de paix dans un délai de douze mois, et le retrait israélien des Territoires occupés avant fin 2017.