Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Greek Crisis
Le soleil du monde
Article mis en ligne le 1er août 2019

La Grèce c’est l’été. Les stéréotypes triomphent, le soleil donne et le gouvernement alors nouveau sera sitôt oublié. Athènes se vide, enfin du répit pour ceux qui le peuvent, si ce n’est que pour quelques jours. La grande période pour les Grecs est celle allant du 1er au 15 août, vacanciers locaux il faut dire attendus le pied ferme ici ou là, surtout lorsque le grand tourisme n’est pas aussi vaillant que les autres années.

la... nouvelle “gouvernance grecque” accélère-t-elle dès le départ pour bien montrer ses marques, son train de mesures d’allégements fiscaux comme des autres miettes à destination du peuple, solubles dans les empirismes de notre temps d’empire, ont été adoptées au Parlement aussi par SYRIZA avec quelques réserves, et c’est disons l’essentiel, presse du 29 juillet. Dans la foulée, on ne rasera certes pas gratis, cependant, les ports et les marinas seront bientôt privatisés à 100% , tandis que des casinos et des immeubles au nombre de six, très élevés verront le jour d’Attique sur le site de l’ancien aéroport d’Athènes, site ayant été privatisé en processus accéléré entre la signature sous SYRIZA et la concrétisation sous la Nouvelle Démocratie. Les stéréotypes triomphent et alors... le soleil donne comme il peut. (...)

De la “gouvernance” qui se profile mieux affirmée, et ainsi le morcellement de la société réduite en ces lambeaux qui ne se remettront plus jamais, voilà pour notre actualité la plus profonde. Mendiants aveugles à Athènes... toujours sous le soleil qui donne, migrants qui récupèrent du recyclable dans les poubelles, musiciens et interprètes du chant populaire Rebétiko rue Éole, histoire de ne survivre que par le dernier ou alors que par le premier des talents, lorsque le monde du travail a déjà définitivement basculé au point mort. Nos touristes apprécient alors... le folklore à sa juste valeur, bien juste il fait dire. (...)

une partie du vieux centre-ville est en ce moment même réhabilité, sous la pression de la gentrification et de sa boboïsation, pression autant forte, depuis que l’Airbnbisation est à l’ordre du jour.

Le gouvernement Mitsotákis prétend y imposer certaines règles, ce n’est pas bien évident étant donné le sens de sa gouvernance mais une certaine presse pense-t-elle alors déjà l’annoncer. En tout cas, désormais la Police pourra entrer sur les sols et dans les bâtiments universitaires, les anarchistes à la sauce Sóros s’en émeuvent, les Grecs en ont pourtant assez de la transformation des Universités en lieux d’anomie, de déclin et de l’abjection, ils soutiennent alors le gouvernement sur ce point, la gauche crie certes au scandale, mais elle ne représente plus grand monde, son heure a été d’ailleurs définitivement ruinée sous SYRIZA. C’est la fin des illusions, tout comme des faussaires en politique supposé réellement existante. Désormais les robotisés de Mitsotákis ouvriront la voie à la “modernisation” : technostructure, financiarisation et contrôle social avancent à pas de géant, sous la plus grande indifférence nous semble-t-il. L’été grec ! (...)

Juillet mois maudit. Les marionnettes du dit système (a)politique auront encore osé célébrer le dit “retour de la Démocratie” comme chaque 24 juillet ; caviar, trahison et alors crimes à répétition depuis que les Puissances anglo-saxonnes, Londres et Washington pour faire court, auront planifié, exécuté et ainsi réalisé pour les années qui vont suivre, l’invasion de la Turquie sur Chypre en juillet et surtout en août 1974, autant que la fin de la Dictature et son remplacement par une “démocratie” à usage d’abord cosmétique. (...)

Pendant ce temps, la présence policière dans les rues d’Athènes, la lutte renforcée contre la criminalité d’après en tout cas les annonces, sont tous bien accueillis par la population, sagesse sans doute populaire : Que les élites nous achèvent à petit feu certes, mais alors dans le calme. La fin de l’histoire comme une dernière cigarette, d’ailleurs la lutte anti-tabac figure parmi les priorités annoncées du gouvernement Mitsotákis. (...)

La Grèce c’est l’été... si possible enfin loin des stéréotypes. “Dans notre monde aux dimensions réduites progressivement, tout le monde a besoin de tous les autres. Nous devons regarder de l’homme partout où nous pouvons le trouver. Lorsque sur le chemin de Thèbes Œdipe rencontre le Sphinx, sa réponse à l’énigme fut : ‘Homme’. Ce simple mot a détruit le monstre. Nous avons beaucoup de monstres encore à détruire. Pensons à la réponse de l’Œdipe.”, discours de réception du prix Nobel, Yórgos Séféris en 1963. (...)