
Le site Paroles.net fermé par la justice
Julien L. - publié le Jeudi 10 Novembre 2011 à 09h32 - posté dans Société 2.0
Partager
Droit d’auteur, Musique, CSDEM
26 commentaire(s)
Né en 2000 avec l’objectif de recenser les paroles des chansons d’un maximum d’artistes, le site Paroles.net a finalement été fermé par le TGI de Paris. Cette décision est la conclusion d’une longue procédure pénale engagée par la Chambre syndicale de l’édition musicale qui s’est démenée ces dernières années à protéger non seulement les paroles des chansons, mais également leurs titres et le nom des artistes.
(...)
La fermeture de Paroles.net n’est qu’une étape, selon l’éditeur indépendant et et animateur de la commission base de données au sein de la CSDEM François Millet. Interrogé par l’AFP, il a expliqué que d’autres sites web du même acabit pourraient connaître le même sort s’ils s’obstinent à enfreindre la propriété intellectuelle des ayants droit. Il est question de "dizaines d’autres sites". (...)
Commentaire der Guss_ le 10/11/2011 à 10:05
Tout ça devient totalement aberrant.
Et si je récite un poème de Victor Hugo, on va me tomber dessus parce-que Victor Hugo aura un manque à gagner ?! Lorsque demander à plusieurs personne d "allumer le feu" d’une cheminer, les avocats de Johnny vont m’accuser de ne pas avoir payer l’utilisation du titre de la chanson ? Ou que je l’utilise dans un mauvais contexte ...
Bientôt il faudra payer pour penser, la seul différence avec une dictature sera qu’on paye de sa poche au lieu de sa vie. (quoi que parfois, vu les sommes réclamés, c’est un peu comme le payer de sa vie) (...)