
Le séisme qui s’est produit au Japon ce vendredi pose à nouveau la question de la sécurité des installations nucléaires dans un pays soumis régulièrement à de fortes secousses sismiques.
Certains sismologues engagés dans le mouvement antinucléaire alertent depuis plusieurs années l’opinion publique sur la présence de failles sismiques sous certaines centrales nucléaire. Et ils s’inquiètent de la possibilité d’un genpatsu-shinsai, une catastrophe nucléaire qui serait provoquée par un tremblement de terre(...)
En 1954, la contamination d’un bateau de pêche japonais par un essai nucléaire américain, au large de l’atoll de Bikini, souleva une vague de protestation et donna naissance au mouvement antinucléaire. Dans les années 1980, avec la catastrophe de Tchernobyl, qui a eu un fort retentissement au Japon, un mouvement spécifiquement opposé au nucléaire civil s’organisa autour de groupes comme le Citizen’s Nuclear Information Center (CNIC) ou Green Action. En 1991, le gouvernement décida d’arrêter de produire des sondages d’opinion sur le nucléaire : l’opposition au nucléaire avoisinait les 90%. (...)
Enfin, et malgré les dénégations de la Compagnie d’électricité de Tokyo, 1200 litres d’eau radioactive s’était déversés dans la mer. Selon un sondage du Japan Atomic International Forum de 2008, seul 27% des hommes et 9% des femmes interrogés pensent que "l’énergie nucléaire est nécessaire." (...)