Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Actualitté
Le scandale #MeToo a raison de l’ex-secrétaire perpétuelle de l’Académie Nobel
Article mis en ligne le 27 février 2019

La démission de Sara Danius, précédemment secrétaire perpétuelle de l’Académie Nobel, en charge de la littérature, est effective. Après avoir été contrainte de quitter son poste de secrétaire permanente, c’est son fauteuil qu’elle abandonne.

(...) En avril 2018, Sara Danius avait été expulsée de son poste, après que le scandale autour de Jean-Claude Arnault a été déclenché. Accusé, et depuis reconnu coupable, d’agressions sexuelles, l’homme était marié avec l’une des jurées du prix Nobel de Littérature, Katarina Frostenson.

La justice l’a confondu, pour viols en octobre et décembre 2011, alors que 18 femmes avaient dénoncé son comportement. En outre, l’Académie Nobel avait participé au financement du club Forum, établissement que tenait M. Arnault, et qui réunissait des jeunes talents de la scène suédoise et internationale. Il leur était ainsi permis de rencontrer des éditeurs et des auteurs.

Le scandale avait contraint l’Académie à une refonte méticuleuse de ses statuts, de son fonctionnement, mais également de son collège : une grande partie des jurés avait préféré démissionner, quand les accusations tombèrent. Mais également à annuler la remise du prix pour l’année 2018.

Danius est une universitaire, spécialisée en littérature, qui avait rejoint l’Académie en 2013, devenant deux ans plus tard la secrétaire permanente. Elle avait incarné au sens premier le visage du Prix Nobel de Littérature. (...)