Le pays patauge. Sur les plages d’Attique le... bas peuple a massivement célébré son attentisme ou peut-être son autisme, tandis que les reportages ont amplement distingué ce premier grand week-end dit des plages. Bientôt donc la faillite (?) dans une apathie alors remarquable ; il n’y aurait plus rien à dire ou à faire. Cependant, les médias et certains politiques, rapportent que l’accord entre la Grèce et les “Institutions” serait plutôt une affaire de jours.
(...) ce dernier temps, les litanies des icônes et des reliques redeviennent à la mode, d’où la récente visite... officielle en Grèce, essentiellement à Athènes, des reliques attribuées à Sainte Barbara. L’Église de Grèce a fait venir depuis Venise, les reliques de la Sainte, lesquels resteront dans la localité qui porte son nom près d’Athènes, et ce, du 10 au 24 mai. C’est l’archevêque d’Athènes Jérôme lui-même qui a accueilli les reliques à leur arrivée au pays, mille ans après leur départ d’après l’histoire et ses légendes. Depuis le 10 mai, on les... balade alors en grandes pompes d’un hôpital à l’autre, et d’église en paroisse, pour ainsi... guérir, voire même éclairer le pays sur son chemin... toujours d’après les promoteurs du projet.
Les croyants au pays de l’incroyable crise y affluent par milliers, ces reliques ont été accueillies en Grèce suivant les hommages réservés à un chef d’État et il faut dire que le ministre de la Santé (Panagiótis Kourouplis, SYRIZA... originaire du PASOK), a... escorté en personne les reliques dans certains hôpitaux. Le... miracle de la Gauche c’est donc autant pour bientôt !
Inutile de dire que le... bac à sable de la gauche Syriziste est fort remué en ce moment. Mes amis de la mouvance (plateforme) de Gauche ne décolèrent pas et pour cause. Déjà, les parousies ministérielles auprès des reliques baladeuses ont suffisamment alimenté les critiques et les grincements de dents. Ensuite, les réunions et les contre-réunions entre différents courants SYRIZA deviennent en effet quasi-quotidiennes cette semaine encore, depuis que le moment fatidique dans les négociations s’approcherait-il. Chant du cygne ? (...)
La nouvelle Grèce est en route... et l’ancienne brume (et brune) n’a plus aucune honte à s’exprimer. Presque tous les jours, j’entends autour de moi ce discours qui consiste à encenser le temps des Colonels. Je ne peux pas mesurer l’ampleur du phénomène, cela-dit, ailleurs comme aussi dans le train, les lecteurs des quotidiens d’extrême-droite (pas forcement de l’Aube dorée car il y a bien d’autres dans ce pays), se montrent subséquemment de plus en plus décomplexés. (...)