
En partenariat avec la BnF, Les Éditions du Net publient au format papier les livres numérisés du fonds Gallica parmi lesquels une reproduction du livre Notre-Dame de Paris de Victor Hugo paru en 2 tomes en 1858 et déposé à la Bibliothèque nationale de France.
Suite à l’incendie de Notre-Dame, Les Éditions du Net expliquent avoir reçu hier des commandes de ces ouvrages. Inspirées par l’appel des libraires #UnLivrePourNotreDame et en accord avec BnF Partenariats, Les Éditions du Net ont décidé de reverser l’intégralité des revenus sur la vente de ces livres à la Fondation de France pour la rénovation de Notre-Dame (...)
Victor Hugo sauverait Notre-Dame pour la seconde fois
En effet, Victor Hugo a écrit Notre-Dame de Paris en partie afin de sauver la célèbre cathédrale gothique du pic des démolisseurs. Pendant la Révolution, Notre-Dame avait servi d’usine à salpêtre. Au XIXe siècle, elle avait souffert de tant de négligence que des constructeurs voulaient récupérer ses pierres pour la construction de ponts.
L’art gothique était alors jugé laid et offensant. (...)
De nombreux chapitres du roman constituent un plaidoyer afin de préserver l’architecture gothique – comme le dit Hugo, cet immense « livre de pierre » que lui, en tant que romantique, trouvait magnifique. [Extrait du livre Le Français, quelle histoire !] (...)
Ce dernier devrait trouver facilement un écho : un groupe de libraires a déjà initié une opération similaire, proposant, symboliquement, de reverser la part des ventes du livre en pour participer à la reconstruction.