Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Le rôle de l’environnement dans l’apparition des maladies
Comment naissent les maladies. Et que faire pour rester en bonne santé par Dominique Belpomme, éditions Les Liens qui libèrent, 432 p., 23,8 €
Article mis en ligne le 16 mai 2016
dernière modification le 13 mai 2016

Comment naissent vraiment les maladies ? Question essentielle afin que les malades comprennent l’affection dont ils sont atteints et que les bien-portants prennent conscience des vraies mesures à prendre pour préserver leur santé. Cancer, obésité, diabète, maladies du cœur et des vaisseaux, affections du système nerveux, hypofécondité, allergies … et cela sans compter de très nombreuses pathologies émergentes, sont autant de fléaux de santé publique que la médecine contemporaine peine à maitriser.

(...) Pourquoi se développent-elles de manière exponentielle depuis plus de 20 ans en touchant les populations les plus fragiles ?

Le professeur Belpomme substitue à la thèse classique un nouveau modèle explicatif fondé sur le paradigme environnementaliste. Une véritable révolution médicale ! S’appuyant sur de très nombreux travaux scientifiques (menés en Europe du Nord, aux États-Unis ou au Canada), mais aussi sur les siens (dans le cadre de l’Artac) il montre le rôle essentiel de l’environnement — qu’il s’agisse de la pollution atmosphérique, de l’eau, des sols, des ondes électromagnétiques, etc. — dans la naissance des maladies.