
Dans l’après midi et vers la soirée de ce 14 janvier notre ami Sakis 44 ans, est enterré par sa famille et ses proches. Il n’avait pas tenu le coup, comme Petros, enterré lui, vendredi dernier. Crise d’apoplexie ou apoplexie de crise, plus précisément en langage contemporain, ces effets visibles entraînant la mort de l’accident vasculaire cérébral. Hier lundi 13 janvier vers 8h du matin, mon cousin Costas s’est suicidé se jetant du 4e étage de l’immeuble où il habitait. Il est mort sur le coup “car il est tombé sur la partie bétonnée du jardin et non pas sur les arbres ou sur la pelouse”, d’après la police ainsi que les dires du médecin légiste. Dans certains pays le ridicule tue.
Mon oncle Dimitri né en 1924, père de Costas et qui est le frère ainé de ma mère, pense que nous vivons dans une époque... logiquement inexplicable : “en 1944 je combattais les Allemands et leurs sbires bien de chez nous, l’arme à la main. Certaines familles dans notre village ont été décimées, pourtant, parmi les survivants personne n’avait pensé se suicider. Et nous mourions en plus de faim. Pourquoi alors Costas et en ce moment ?” (...)
“La Grèce va mieux, il y a même un excédent primaire, la présidence au Conseil de l’UE est prometteuse...”. Pauvres gens, soldats... à la solde du ridicule. (...)