Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Futura-Sciences
Le retrait de la banquise arctique quantifié par CryoSat-2
Article mis en ligne le 20 février 2013
dernière modification le 16 février 2013

Estimer le volume de la banquise arctique est un réel défi. Depuis deux ans, le satellite CryoSat-2 fournit des mesures de l’épaisseur de la glace. Combinées aux données du satellite IceSat et aux mesures in situ, les données du satellite européen ont permis aux chercheurs de déterminer que le volume de la glace arctique a chuté de 36 % au cours de l’automne dernier.

L’estimation du volume de glace est le fruit d’une grande collaboration internationale. Les résultats sont publiés dans les Geophysical Research Letters (GRL). Dans l’étude, les données satellite de CryoSat ont été comparées aux données d’IceSat et combinées aux données de terrain de la mission IceBridge. Avec ce jeu de données, les chercheurs ont estimé que de 2003 à 2008, le volume de glace moyen en automne a été de 11.900 km3. Mais avec les données de CryoSat-2, toujours comparées aux données d’Icesat, sur la période 2010-2012, il a chuté à 7.600 km3 ! En hiver, on passe de 16.300 km3 à 14.800 km3. (...)

Bien que le satellite CryoSat-2 montre une importante diminution ces deux dernières années, aucune conclusion sur le long terme ne peut être faite. L’échelle de temps, deux ans, est trop courte pour déterminer une tendance.

L’estimation du volume est réalisée avec le modèle Pan-Arctic Ice-Ocean Modeling and Assimilation system (Piomas). Le système combine les données météorologiques, la température des eaux de surface et des photos satellite de la couverture de glace pour calculer son volume. Il vérifie ensuite les résultats avec les mesures d’épaisseur réelle obtenues avec des mouillages individuels ou des sous-marins qui croisent sous la glace. La confrontation du modèle aux données permet d’ajuster le système Piomas. Le modèle ajusté est une bonne base pour prévoir l’évolution de la banquise arctique.