Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le Monde
« Le rejet de la demande de visa humanitaire d’Hussam Hammoud est une honte pour notre pays »
#libertedelapresse #visahumanitaire #hussamhammoud #Syrie
Article mis en ligne le 26 septembre 2022

Alors que le journaliste syrien Hussam Hammoud est menacé dans son pays d’origine, un collectif de personnalités politiques et de journalistes rassemblés à l’initiative du député Aurélien Taché, de Pablo Aiquel (SNJ-CGT) et d’Emmanuel Poupard (SNJ) s’indigne, dans une tribune au « Monde », du rejet de sa demande de visa humanitaire par la France.

Nous avons appris avec consternation, le 5 septembre, que la demande de visa humanitaire du journaliste syrien Hussam Hammoud avait été rejetée par la France. Ces dernières années, ce journaliste de 30 ans originaire de Rakka a fait de nombreuses révélations sur l’Etat islamique pour plusieurs médias internationaux.

Ses enquêtes ont été publiées par la BBC ou le Guardian, tandis qu’il collabore en France avec Mediapart et Radio France. Il vient de cosigner avec la journaliste Céline Martelet un ouvrage sur les exactions vécues par les habitants de Rakka sous l’Etat islamique : L’Asphyxie, Raqqa, chronique d’une apocalypse (Denoël, à paraître le 5 octobre).

La liberté de la presse et celle d’être informé sont au cœur de la démocratie, de notre avenir commun. Et elles ne doivent jamais être menacées. Elles sont l’essentiel de notre parole, de l’éclairage de notre pensée, du ralliement des consciences vers la justice et garantissent une meilleure connaissance du monde où nous évoluons.
Un refus sans explication

Menacé dans son pays d’origine, Hussam Hammoud l’est aussi en Turquie, pays dans lequel il est réfugié depuis 2019 et qui pourrait le renvoyer très prochainement en Syrie. Alors que l’ambassade de France à Ankara l’a reçu à plusieurs reprises, en partie pour entendre son témoignage et bénéficier de ses connaissances sur l’Etat islamique, elle lui a signifié par mail son refus de visa humanitaire, sans autre explication. (...)

Une trentaine de sociétés de journalistes et de syndicats de la presse française ont dénoncé, dans une tribune dans Le Monde, le 7 septembre – « Des sociétés et syndicats de journalistes demandent la protection de leur confrère syrien Hussam Hammoud » –, la situation de Hussam Hammoud.

Ce dernier est un allié de notre pays, qu’il a soutenu dans le cadre d’une guerre dont l’information et le renseignement étaient le ressort. Un pays qui se doit de le soutenir en retour en acceptant de l’accueillir. La réponse reçue par Hussam Hammoud est une honte pour notre pays (...)