
Il semblerait que chaque jour nouveau apporte son lot de mauvaises nouvelles pour les intermittents du spectacle, quels qu’ils soient… Ainsi, l’AFP rapporte que le poète breton Yvon Le Men a annoncé hier au festival Étonnant Voaygeur s’être vu retirer de régime d’intermittent du spectacle. Radié rétroactivement par Pôle emploi, il est désormais sommé de rembourser près de 30.000 € d’indemnités perçues depuis 2010...
(...) « La qualité d’artiste du spectacle de Yvon est incontestable, reconnue, attestée, par tous ceux qui ont assisté à une de ses performances, dans quelque cadre que ce soit », souligne Etonnants Voyageurs. Le poète a également vu une demande de remise gracieuse rejetée, et il n’aurait donc désormais « plus d’autre issue à cette situation ubuesque que d’assigner » Pôle Emploi…
La mauvaise nouvelle rappelle la menace qui pèse depuis quelques mois sur le régime des intermittents du spectacle. D’après Michel le Bris, le régime « est l’objet d’attaques extrêmement graves qui menacent des pans entiers de la vie culturelle de ce pays. La radiation d’Yvon Le Men en est un exemple choquant qui vaut pour tous. Or, l’histoire nous rappelle, s’il en était besoin, que la culture n’est jamais aussi nécessaire que dans ces périodes que l’on dit de “crises“... "