Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Slate.fr
Claude Allègre et le climat : retour sur un flagrant déni
Article mis en ligne le 25 décembre 2018
dernière modification le 22 décembre 2018

Le réchauffement climatique, une foutaise ? Cette thèse, Claude Allègre, ancien ministre et scientifique réputé, l’a imposée lors de la première décennie des années 2000. Avec un succès difficile à croire aujourd’hui.

(...). La « une » du Point de ce mois d’avril 2010 titre : « Réchauffement climatique. Le procès Allègre ». Avec cette phrase en plus petits caractères : « Peut-il avoir raison contre tous ? » Enquête, interview… l’hebdomadaire consacre dix pages au tollé provoqué par son livre L’Imposture climatique (Plon), dont le titre a, au moins, le mérite d’être clair.

Sa spécialité ? La géologie
L’ancien ministre de Lionel Jospin y claironne à renfort de grosse caisse que le réchauffement climatique est une foutaise (il « s’est évanoui », assène-t-il ainsi au cours de l’entretien). S’il reconnaît que la température varie parfois, s’il admet l’existence de phénomènes extrêmes, canicules ou pluies torrentielles, Claude Allègre en est convaincu : l’activité humaine n’y est pas pour grand-chose.

Inutile donc d’enquiquiner les braves gens avec ces peccadilles en leur demandant de changer leurs habitudes. (...)

Amateur de polémiques
En matière de polémiques, Claude Allègre a déjà un petit dossier. En 1996, dans une tribune au Point, il dénonce la décision de désamianter le campus de Jussieu, prise à la suite d’une étude menée par quatre organismes européens, et qualifie l’affaire de « phénomène de psychose collective ». Avec une des formules à l’emporte-pièce qui font sa marque de fabrique, il balance : « On compte plus de morts par Vélib’qu’en trente ans à Jussieu ! » (...)