
Inondations, incendies, dôme de chaleur, fonte des glaces… En 2021, l’été est meurtrier et dévastateur partout dans le monde. La profusion de ces images chocs dans les médias et sur les réseaux sociaux peut-elle entraîner un sursaut écologique ? Quel impact le spectaculaire peut-il avoir ?
(...) le rapport du Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) est tombé, il est sans appel. Les prévisions des scientifiques sont catastrophiques, certains impacts seraient déjà irréversibles : hausse de la température mondiale au-delà du raisonnable, montée des océans et intensifications des événements extrêmes.
Il s’agit de « l’avertissement le plus sévère jamais lancé à l’humanité » selon Alok Sharma, le président britannique de la COP 26 qui se tiendra en novembre à Glasgow. (...)
Des mots alarmistes qui rencontrent depuis le début de l’été un écho dramatique dans l’actualité. Nous sommes submergés d’images qui viennent de toute la planète. Des inondations en Allemagne et en Chine, des dômes de chaleur en Californie, plus de 50 degrés en Irak, des méga feux qui sévissent en ce moment même en Turquie et surtout en Grèce… Bref notre maison brûle et nous regardons confortablement des images spectaculaires qui circulent de plus en plus dans les médias et sur les réseaux sociaux.
Quel est leur impact sur notre comportement entre la prise de conscience nécessaire et le risque de sidération ? Le spectaculaire est-il un levier ou un frein au changement ?
Pour en parler, nous recevons la porte-parole d’Alternatiba Léa Vavasseur, l’historien Fabien Locher et la chercheuse en psychologie sociale et environnementale Karine Weiss. (...)