
Voici les principaux points du rapport de la mission du Conseil des droits de l’homme de l’Onu rendu public mardi 15 septembre concernant la guerre de l’hiver 2008-2009 à Gaza :
Concernant Israël
– "Les opérations militaires d’Israël à Gaza ont visé la population de Gaza dans son ensemble, en application d’une politique globale visant à la punir et par l’utilisation d’une force disproportionnée".
– "Israël ne s’est pas entouré des précautions nécessaires requises par le droit international pour limiter les pertes en vies humaines, les blessures occasionnées aux civils et les dommages matériels".
– "Les tirs d’obus au phosphore blanc...
Concernant les Palestiniens
– "En tirant roquettes et obus de mortier sur le sud d’Israël, les groupes armés palestiniens n’ont pas fait de distinction entre des cibles militaires et la population et les sites civils".
– "Quand il n’y a pas de cible militaire claire et que des roquettes et obus de mortier sont lancés sur des zones civiles, cela revient à une attaque délibérée contre la population et constitue des crimes de guerre et peut-être contre l’humanité".
– "La mission n’a trouvé aucune preuve que des groupes palestiniens aient dirigé des civils vers les zones attaquées ou forcé des civils à rester à proximité des zones attaquées" pour servir de boucliers humains, ni qu’ils aient "participé aux combats habillés en civil"...