
Une paire de chaussures, un ordinateur, un appareil photo. 35 000 km à parcourir pour suivre les migrations des premiers hommes. C’est le défi que s’est fixé Paul Salopek, un reporter américain double Pulitzer.
Depuis janvier 2013, l’homme a parcouru près de 2 900 km sur un périple de plus de 35 000 km à travers le monde, qu’il prévoit de réaliser en sept ans. La feuille de route est gigantesque : de l’Ethiopie aux Terres de Feu (à l’ouest du Chili), en passant par le Moyen-Orient, l’Asie centrale, la Sibérie orientale et les Andes.
Son but : redécouvrir la planète à son rythme, en réservant une place à l’humain et à l’histoire des territoires traversés lors des premières migrations.
Un projet hors niormes (...)
Son projet, qui a nécessité deux années entières de préparation, a fasciné les médias américains lors de son lancement. Il est financé par National Geographic, mais aussi la Fondation Knight, le centre Pulitzer pour le reportage de crise, et bien d’autres.
Au bout d’un an de marche, Paul Salopek était en Jordanie. Aujourd’hui, dix-huit mois après son départ, il se trouve à Haïfa, en Israël, après être passé par Jérusalem et avoir traversé la mer rouge dans un bateau de transports pour chameaux, avec un équipage syrien. (...)
Maigre, le visage rouge, Paul Salopek voyage aujourd’hui en compagnie de chameaux (qu’il va devoir bientôt quitter) et promeut le « slow journalism », un mouvement visant à contrer la réduction continue du temps de l’information et son traitement superficiel par un traitement long de l’information, en prenant son temps et en visant la qualité. C’est là tout l’apport d’un projet comme Out of Eden Walk (ou Marche hors de l’Eden), qui ne vit pas au rythme médiatique. (...)