
Les pays riverains du Mékong ont jugé nécessaire de mener des études supplémentaires sur les conséquences de la construction du barrage Xayaburi.
Alors qu’ils s’étaient réunis au sein du Comité mixte de la Commission du Fleuve Mékong (la MRC)[1] pour adopter une décision définitive sur le projet Xayaburi, les Ministres du Cambodge, du Laos, de la Thaïlande et du Vietnam ont finalement choisis par consensus de reporter à nouveau cette décision de manière à ce que des études d’impacts plus poussées puissent être menées. En avril dernier, le comité mixte de la MRC n’avait pas réussi à se mettre d’accord quant à la construction ou non du barrage Xayaburi. La décision avait donc été renvoyée devant les ministres. (...)
Ce projet de barrage est l’objet d’une vive contestation de la part des ONG et des populations locales en rapport aux probables impacts environnementaux sur la zone. (...)
Pour répondre aux besoins des Etats en matière de production électrique, le WWF recommande, aux pays du Mékong concernés par les projets hydroélectriques, de prioriser les barrages sur certains affluents du Mékong qui ont des impacts beaucoup plus faibles.
(...)