Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France Culture
Le prof qui recense les accidents du travail
Article mis en ligne le 9 novembre 2021

Après une déclaration d’Emmanuel Macron en 2016, Matthieu Lépine, un prof d’histoire-géographie de Seine-Saint-Denis décide de recenser tous les accidentés du travail sur un fil Twitter dédié : « Accident du travail : silence, des ouvriers meurent ». Peu à peu, il rencontre les proches des victimes.

"Accident du travail : silence, des ouvriers meurent"

Tout part d’une phrase d’Emmanuel Macron, qui choque Mathieu.

Emmanuel Macron a dit : "La vie d’un entrepreneur est bien souvent plus dure que celle d’un salarié. Il faut jamais l’oublier parce qu’il peut tout perdre, lui." Mathieu

Indigné, il décide de réagir car les ouvriers, eux aussi, risquent de tout perdre, et pas seulement perdre leur situation, leur emploi ou leur argent, ils risquent aussi de perdre la vie ou d’être gravement blessé... (...)

Selon les chiffres de l’assurance maladie, qui sont des chiffres partiels, entre 700 000 et 800 000 personnes par an sont victimes lorsqu’elles sont reconnues comme ayant été en accident du travail avec un arrêt. Mathieu

Il crée ainsi un compte Twitter "Accident du travail : silence, les ouvriers meurent" où il indique, jour après jour, le nom de travailleurs qui viennent de décéder ou de subir une grave blessure à cause d’un accident au travail. (...)

Peu à peu, Mathieu fait des recherches sur les travailleurs décédés : il ajoute des photos, une histoire pour rendre hommage à la victime. Mais ce "travail de mémoire des accidentés du travail" est éreintant.. (...)