
De Madrid ou Barcelone, Zoé, Mahé, Isabelle et Julie racontent la « Spanish revolution », rêvant d’un printemps européen.
Nous avons écrit à nos riverains pour leur demander de nous raconter la « Spanish revolution ». Depuis plusieurs jours maintenant, le mouvement des « indignés » fédère dans toutes les grandes villes d’Espagne une foule hétéroclite qui aspire à une nouvelle société.
Merci à tous ceux qui nous ont envoyé des photos et des textes.(...)
"...Un silence impressionnant est respecté par les centaines de personnes présentes sur la place tous les soirs à minuit, symbolisant leur désaccord – mais surtout leur pacifisme je pense.
Cela fait une semaine que je passe presque tous les soirs sur la place, et je suis agréablement surprise par la tournure de cette protestation.
Tout le monde œuvre à ce que le campement ne devienne pas un « botellón » (apéro de jeunes en plein air, très populaire en Espagne), partout des volontaires nettoient ou passent avec des sacs poubelles. (Voir le diaporama de Julie Delbarre - Puerta del Sol, le 20 mai 2011)(...)
Il se passe tellement de choses, on est vite enthousiasmé et on sent bien qu’il y a un effort à faire pour que cela dure.(...)
Même si je crains un peu une fin proche du campement, je crois qu’on comprend vite de l’intérieur que si les choses, le système peuvent bouger, c’est de cette manière là : autogestion, non-violence, persévérance, tolérance.
J’ai été vite énervée de voir qu’on accusait le mouvement de la victoire de la droite aux élections mais on se rend compte quand on y est qu’il s’agit de bien plus que d’élections. (...) Wikio