Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rue 89
Le président birman à Paris : et la persécution des Rohingyas ?
Article mis en ligne le 18 juillet 2013

C’est une histoire exemplaire qui ne l’est plus vraiment. Le Myanmar (Birmanie) a longtemps été dépeint en noir et blanc, entre une dictature militaire implacable, et une société opprimée incarnée par l’icône Aung San Suu Kyi.

Aujourd’hui en voie de démocratisation, le Myanmar est le théâtre d’une nouvelle oppression : celle de la minorité des Rohingyas, qui a le tort d’être musulmane dans un pays majoritairement bouddhiste.

(...) Le président birman à Paris pour affaires

Le président birman, Thein Sein, un ancien membre de la junte militaire qui a pris l’initiative de l’ouverture politique après son élection contestée en 2011, est à Paris ce mercredi, alors que se nouent de nouvelles relations politiques et économiques entre la France et la Birmanie postdictature. (...)

Les organisations de défense des droits de l’homme multiplient les cris d’alarme pour que la France soulève la question des Rohingyas, cause ignorée dans la course aux contrats engagée dans ce pays riche en ressources (cf. Total, longtemps complice de la dictature).

Elles estiment que le sort des Rohingyas pourrait être celui d’un « prochain Rwanda », comme l’affirme une pétition signée par plus d’un million de personnes dans le monde sur la plateforme Awaaz.org.
(...)