Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Le pergélisol russe a commencé à fondre
Vladimir Petrov - 29 décembre 2011
Article mis en ligne le 1er janvier 2012
dernière modification le 30 décembre 2011

"Selon Sergueï Kirpotine, de l’université de Tomsk, on a déjà passé le seuil critique au-delà duquel se déclenche une réaction en chaîne". Le pergélisol relâche de grandes quantités de méthane, un puissant gaz à effet de serre.

Le gouvernement de la région autonome Yamalo-Nenets a commencé la préparation de la 10ème Conférence internationale sur le pergélisol, qui se déroulera à Salekhard en juin 2012. C’est la première fois que la Russie accueille cet événement "nordique" si important, qui est organisé une fois tous les quatre ans par l’Association Internationale du Pergélisol. (...)

Le problème du dégel des sols perpétuellement gelés est très actuel pour le Yamal, où il existe infrastructure industrielle puissante. Comme le montre le correspondant de RusBusinessNews, le rythme de l’élévation de la température constitue déjà une menace sérieuse pour la principale région gazière de Russie. Les experts, qui prévoient d’étudier les possibilités de préserver les infrastructures construites sur le sol gelé, pensent qu’il serait grand temps d’avoir une autre vision de l’économie.

L’élévation de la température mondiale présente un grand problème pour la Russie, dont 65 % des territoires sont occupés par le pergélisol. C’est à partir de ce sol gelé que sont obtenus 90% du gaz russe et 75% du pétrole, qui constituent les principales exportations du pays. Pendant les années de mise en valeur des territoires du Nord, des villes, des terminaux, des centrales électriques, et des aérodromes ont été construits sur le pergélisol, de même que des milliers de kilomètres de routes et de voies rapides. Aucun pays du monde ne possède de si puissantes infrastructures au-delà et près du Cercle polaire, c’est pourquoi la Russie peut sans problème montrer à l’humanité ce qu’il faut pour l’harmonisation de l’arrivée de l’industrie et des habitations protégés contre le gel. (...)

Le dégel intense des fonds et des sols dans certaines régions pourrait provoquer une rupture de la couche de fonte saisonnière à partir du permafrost qui existe déjà depuis plusieurs années. Actuellement, la couche fondue augmente déjà de 2 centimètres par an.

Les experts prédisent que l’élévation de la température ne promet rien de bon. Les écosystèmes naturels n’ont pas le temps de s’adapter aux changements trop rapides, ce qui est susceptible de créer des cataclysmes climatiques et économiques. (...)

Le responsable de service de l’Institut national d’hydrologie Oleg Anisimov souligne le renforcement du processus d’érosion de la ligne du littoral dans le Grand Nord : le territoire "se rétrécit en s’asséchant" chaque année de 30 kilomètres carrés. Sur la côte se trouvent des ports, des châteaux d’eau et d’autres infrastructures qui commencent progressivement à tomber en ruines. Selon l’expert, il est nécessaire d’élaborer d’urgence des nouveaux principes de construction au Cercle Polaire.
(...)

les scientifiques sont loins de contrôler tous les rejets du méthane dans l’atmosphère. Ce gaz naturel exerce vingt fois plus d’influence sur l’effet de serre que le gaz carbonique. En Sibérie occidentale sont concentrés 40 % des écosystèmes marécageux du monde. Au sud de la région ils jouent un rôle positif en éliminant le carbone de l’atmosphère, et au nord, un rôle négatif dès lors que sont apparus une multitude de flaques rejetant dans l’atmosphère beaucoup plus de méthane que les lacs eux-mêmes. Naturellement, les scientifiques ne peuvent pas contrôler l’activité de ces millions de petits bassins. La situation s’aggrave rapidement, puisque les marais consomment 20 fois moins de carbone de l’atmosphère qu’ils ne rejettent de méthane.

Il est désormais impossible de stopper ces processus dramatiques qui affectent l’environnement. (...)

Ce qui se passe en Arctique constitue un problème très sérieux. C’est encore hier qu’il aurait fallu adopter la décision du changement des rejets de substances nuisibles dans l’atmosphère : désormais on ne peut que tenter de ralentir les processus de destruction. Cependant, en Russie beaucoup de sceptiques pensent encore que les scientifiques diabolisent les industriels. Les ingénieurs relient rarement la chute des pylônes et les avaries sur les conduites de gaz et de pétrole au changement climatique. Or, pour les hydrologues, le lien est évident.
(...)

Les autorités de la région, en allouant des bourses aux futurs chercheurs, se rendent compte à quel point il est important de préparer à temps de jeunes spécialistes pour le travail dans les régions polaires et d’élaborer par avance des mesures de prévention contre les avaries technogènes dans les latitudes Nord.(...)

Ebuzzing