Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
observatoire du nucléaire
Le nucléaire est si cher que... c’est le vendeur qui paye !
Article mis en ligne le 11 février 2014
dernière modification le 6 février 2014

L’énergie nucléaire est tellement chère que, pour avoir encore des chances de vendre leurs centrales, certains constructeurs jouent leur dernière carte : fournir à l’acheteur... l’argent de la transaction !

Peu importe pour les businessmen de l’atome que l’argent avancé soit un jour remboursé ou non : l’argent public d’un des deux pays finira bien par payer pour les centrales ainsi « vendues », puis plus tard pour les déchets, le démantèlement, etc.

C’est ainsi que, en ce début 2014, la Chine avance près de 4,7 milliards d’euros au Pakistan, geste un peu mesquin comparé à celui de la Russie qui a prêté 8 milliards au Vietnam et va avancer 10 milliards à la Hongrie pour construire deux réacteurs à Paks, site où Areva s’est autrefois illustrée en causant de graves dommages qu’il a ensuite fallu rembourser ( http://bit.ly/1fjVtQZ )

Il est d’ailleurs assez amusant de constater que le premier ministre hongrois, l’ultra-réactionnaire Orban, avait promis de libérer la Hongrie de l’emprise de la Russie, ce qu’il fait donc... en se mettant à la merci de Moscou ! Les nucléocrates sont décidément de sacrés plaisantins. (...)