Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Cpolitic
Le nucléaire, c’est super !
#nucleaire #sante
Article mis en ligne le 18 juin 2023
dernière modification le 16 juin 2023

En écho au « plastique c’est fantastique », nous avons décidé à l’unanimité de nous-même de nous lancer dans la rédaction d’un petit article sur cette énergie annoncée depuis 1980 « du futur » : le nucléaire.

(...) Suite à l’accident de Fukushima, le nucléaire avait du plomb dans l’aile. Mais « oh miracle ! », les ravages du réchauffement climatique se sont révélés de pire en pire d’années en années. Une opportunité commerciale incroyable. Il fallait en profiter ! Comment ? Mais en nous vantant les fameuses émissions de CO2 par rapport au GW produit. Un argument imparable !

Car dans la mesure où l’énergie nucléaire explose tous les records en rendement de la production d’électricité, ce genre de chiffre profite mathématiquement toujours à leur discours. Au point, non sans un culot éhonté, d’essayer de nous vendre le nucléaire comme une énergie dite « verte » et « durable ». Le lobby est même parvenu à changer la taxonomie européenne. Histoire de récupérer les subventions publiques qui vont avec. (...)

Non, il faut également mettre dans la balance un autre paramètre. Et pourquoi pas le nombre de morts et de maladies provoquées par l’exploitation de chaque source d’énergie ?
Là encore, le lobby nucléaire ose sortir l’argument massue : « 8,7 millions de décès prématurés en 2018 en lien avec la combustion des énergies fossiles. »… et même un terrible « 100 000 morts par an France », oubliant bien vite que tout ne vient pas du charbon (surtout en France par définition !) mais des usines pétro-chimiques et métallurgiques, des millions de voitures et de camions brûlant du pétrole…
Donc pour éviter ça, vive la fée électricité, vive le nucléaire !

Et que toutes celles et ceux qui ne sont pas d’accord seront étiqueté.e.s de vilain.e.s terroristes intellectuel.le.s écolos, nouveaux khmers verts !
L’affaire est pliée. Circulez, y’a rien à voir.

Comme du temps de Giscard, Macron impose donc le nucléaire sans l’avis des représentants du peuple mais en tapant bien dans les caisses publiques.
Le souverain sait mieux que quiconque ce qui est bon pour le peuple, peuple trop stupide, trop puéril pour comprendre de tels enjeux fondamentaux pour un pays, voire l’humanité ! (...) .

Monde
« lors des tests menés entre 2002 et 2007, les statistiques sont formelles : les enfants de moins de 15 ans vivant à moins de 5 km des centrales nucléaires ont 90 % de risques supplémentaires de développer une leucémie par rapport à ceux habitant à 20 km ou plus. L’étude, parue dans International Journal of Cancer, s’est basée sur les résultats obtenus auprès de 30.000 personnes témoins et de 2.753 cas avérés de la maladie chez l’enfant sur l’ensemble du territoire. » (...)

URSS (Ukraine)
Reparlons un peu de Tchernobyl. (...)

L’exposition à ses particules dépend de la dose reçue, de la fréquence, de la durée d’exposition et forcément … de votre propre génome comme de votre état de santé au moment de l’exposition.

Et c’est tout l’organisme humain qui s’en trouve affecté.

  • Augmentation du risque de leucémie
  • Augmentation de la fréquence des cataractes et des pathologies cardiovasculaires et cérébrovasculaires
  • Augmentation de la la fréquence de dépressions et de syndromes de stress post-traumatique

Et après ?

Pire les enfants nés après 1986 mais vivants dans des zones contaminées souffrent « de pathologies cardiovasculaires ou cardiaques, surtout de problèmes du rythme cardiaque ». D’autant plus que les incendies de forêts (de plus en plus fréquents avec le réchauffement climatique) vont laisser s’échapper des particules radioactives.
Une véritable bombe à retardement… dont le lobby nucléaire se contrefout. (...)

D’une manière globale, il y a un certain obscurantisme (en France comme à l’étranger). On ne veut pas savoir, on fait tout pour ne pas savoir (pas de registre des cancers par département, avalanche de commissions) ou quand des études démontrent enfin un risque, le lobby s’arrange pour faire publier d’autres études contradictoires, remettant de facto la balle au centre. Le lobby des pesticides pratique de la même manière. Idem pour celui du tabac. Rien de nouveau !

L’objectif reste et demeure d’instaurer le doute : le « oui… mais »

Et pendant ce temps-là, précieusement gagné, le nucléaire continue son petit bonhomme de chemin et vend sa saloperie de technologie coup de milliards. (...)