Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le Monde
Le nombre de radiations de chômeurs par Pôle emploi a atteint un record fin 2022
#chomeurs #poleemploi
Article mis en ligne le 16 février 2023
dernière modification le 15 février 2023

L’augmentation des radiations de Pôle emploi pourrait-elle expliquer la forte baisse du nombre de demandeurs d’emploi enregistrée au quatrième trimestre de 2022 ? Selon les chiffres publiés, mercredi 25 janvier, par l’opérateur public et le ministère du travail, le nombre de demandeurs d’emploi sans aucune activité (catégorie A) a diminué de 3,6 % sur l’ensemble du territoire (outre-mer compris, sauf Mayotte), soit 114 400 personnes de moins comparé au trimestre précédent.

(...) L’explication d’une partie de cette baisse réside bien dans le nombre exceptionnellement élevé de radiations administratives enregistrées par Pôle emploi. Sur le dernier trimestre de 2022, elles représentent 9,7 % des sorties. Surtout, elles sont en hausse de 10,4 % par rapport au troisième trimestre et le seul mois de novembre a vu s’établir un nouveau record, avec 58 100 personnes radiées, une première depuis le début de ces statistiques, en 1996. (...)

Pour autant, l’augmentation des radiations ne vient pas de nulle part. Alors que l’opérateur a mis en place, en septembre 2022, des viviers de chômeurs susceptibles de combler les pénuries de main-d’œuvre dans les métiers en tension, les contrôles se sont par ailleurs intensifiés dans l’année à la demande d’Emmanuel Macron. (...)