Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Agoravox
Le monde s’oriente vers l’abolition de la peine de mort
par Salil Shetty, secrétaire général d’Amnesty International
Article mis en ligne le 2 avril 2011
dernière modification le 29 mars 2011

si une éclatante majorité de pays du globe ont cessé d’exécuter des condamnés, certains, à l’instar du Bélarus, se montrent plus que récalcitrants. Ils invoquent pour se justifier les mandats confiés par le peuple, l’argument de la dissuasion ou des principes religieux, politiques et culturels. Quel que soit leur raisonnement, ils sont à l’origine de milliers de morts chaque année par l’entremise de ce châtiment des plus cruels et inhumains.

En 1977, lorsque Amnesty International a lancé sa Campagne mondiale contre la peine de mort, ce châtiment avait été aboli dans 16 États seulement. Aujourd’hui, comme le montre le rapport annuel de l’organisation sur le sujet, Condamnations à mort et exécutions recensées en 2010, près d’une centaine de pays ont cessé d’y recourir pour tous les crimes, et 139 l’ont aboli en droit ou dans la pratique. D’autres jalons sont également très encourageants.

En effet, la Mongolie a instauré un moratoire sur les exécutions et le Gabon a aboli la peine capitale dans sa législation en 2010. Même dans des pays où la peine de mort continue de jouir d’un soutien appuyé, tels que la Chine, le Kenya, le Guyana et le Bangladesh, des mesures positives sont prises en vue de rendre son application conforme aux normes relatives aux droits humains. Aux Nations unies, un nombre d’États jusqu’ici inégalé s’est prononcé en faveur d’un moratoire mondial sur les exécutions. Et en 2011, aux États-Unis, l’Illinois est devenu le 16e État à abolir la peine de mort. (...)

Les pays qui insistent pour maintenir la peine de mort assurent qu’ils l’appliquent toujours dans le respect du droit international. Pourtant, leurs actes contredisent de manière flagrante leurs paroles. (...)

La tendance mondiale en faveur de l’abolition se dessine nettement. Mais la lutte n’est pas gagnée. Comme l’ont montré les événements en 2010, les avancées obtenues au cours des 30 dernières années grâce notamment au travail de campagne sont loin d’être acquises. Même lorsque le monde entier clame « Maintenant ça suffit ! », certains États préfèrent faire la sourde oreille.Alerte rouge pour les associations (...)

Wikio