Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
TF1
"Le monde gagnerait à avoir beaucoup de dictateurs comme Chavez"
Article mis en ligne le 9 mars 2013

Chargé de représenter la France aux obsèques de Hugo Chavez, le ministre des Outre-mers Victorin Lurel a tenu des propos qui pourraient, de son aveu même, lui être reprochés. Il a notamment affirmé que "Chavez, c’est de Gaulle plus Léon Blum".

"De Gaulle parce qu’il a changé fondamentalement les institutions et puis Léon Blum, c’est-à-dire le Front populaire, parce qu’il lutte contre les injustices", a poursuivi le ministre socialiste. S’il a estimé que ses propos pourraient lui être "reprochés", il a conclu ainsi : "Le monde gagnerait à avoir beaucoup de dictateurs comme Chavez. On présente Chavez comme un dictateur mais il a toujours respecté les droits de l’homme". Le ministre a toutefois estimé que l’on "pouvait ne pas être d’accord avec telle ou telle action d’Hugo Chavez". (...)

Des centaines de milliers de Vénézuéliens et plus d’une trentaine de chefs d’Etat et de gouvernement ont assisté vendredi aux obsèques nationales du président décédé mardi. Après les funérailles, Nicolas Maduro, vice-président d’Hugo Chavez, deviendra président par intérim. Il a promis loyauté "au-delà de la mort" au  "président-comandante", et de poursuivre son "combat pour les pauvres, l’éducation et un monde plus juste", dans un discours lyrique d’une demi-heure qui a conclu la cérémonie.