Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le Monde Diplomatique
Le modèle mutualiste au défi de l’Europe Diversité continentale
Article mis en ligne le 6 mars 2011
dernière modification le 4 mars 2011

Tous les pays de l’Union européenne disposent d’un système de protection sociale. En revanche, pour des raisons historiques, culturelles et politiques, aucun système national n’est identique. On peut néanmoins les regrouper en cinq familles.

Toutes ces familles de protection sociale tendent à se fondre dans un modèle libéral où cohabitent un système fortement soutenu par l’Etat — plutôt de type « assistantiel », accordant des prestations à ceux qui en ont besoin — et un système professionnel limité à des services de base. Le débat est engagé partout en Europe sur le caractère solidaire ou individualiste de la protection sociale (...)

La diversité des systèmes reste malgré tout importante en Europe. Très peu d’efforts d’harmonisation ont été entrepris. Les Etats en restent maîtres(...)

La libéralisation des services se focalise sur les services sociaux d’intérêt général (SSIG), dont les prestations visent à améliorer les conditions de vie des populations. La directive « services », en vigueur depuis 2006, laisse en effet un flou d’interprétation qui crée une insécurité juridique : les services sociaux pourraient être assimilés à des services économiques (...)

Dans ce contexte, les acteurs de la protection sociale solidaire entendent se démarquer.(...)

Afin de préciser le faisceau d’exigences qui caractérise la solidarité et de montrer comment l’intérêt général s’exprime dans leurs activités, les membres de l’IPSE travaillent à l’élaboration d’une charte européenne de la protection sociale solidaire. (...)

Un autre enjeu sera de définir un statut européen de la mutualité. (...)

Wikio