Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rue 89
Le lobby du gaz de schiste passe à l’offensive au Québec
Article mis en ligne le 14 août 2011

Alors que leurs voisins américains sont plongés dans le débat sur l’exploitation des gaz de schiste depuis plusieurs années, les citoyens canadiens francophones n’ont commencé à se préoccuper du sujet que récemment.

Les compagnies pétrolières et gazières canadiennes, en revanche, s’étaient déjà intéressées à la fracturation hydraulique depuis un certain temps : à en croire le journal francophone Le Devoir, le groupement d’entreprises APGQ (Association pétrolière et gazière du Québec) avait approché, dès juin 2009, un certain nombre de lobbyistes susceptibles de défendre leurs projets d’exploitation du gaz de schiste sur le territoire.

Tous les moyens sont bons pour vanter le gaz de schiste auprès du peuple canadien, comme le montre l’exemple de la société Talisman Energy, qui a publié en juin dernier un livre de coloriage pour enfants sur le thème de la fracturation hydraulique.
(...)
le Collectif scientifique sur la question du gaz de schiste, constitué de personnes provenant d’institutions d’enseignement supérieur et de recherche, s’interroge sur les intentions réelles du forum et de la page Facebook associée. (...)

Marc Durand, docteur-ingénieur en géologie appliquée et membre du collectif, rappelle que des informations présentes sur le site officiel de l’agence Parta Dialogue et développant son savoir-faire en termes de communication, ont de quoi éveiller les soupçons.(...)

Selon le docteur-ingénieur, le forum est un moyen de récolter du contenu qui permettra aux entreprises d’avoir une longueur d’avance et des arguments affûtés lorsqu’il faudra se défendre face à l’opinion publique. Mais aussi une façon de glaner des statistiques sur les profils des internautes pour bâtir un solide fichier marketing.(...)

Quoiqu’il en soit, face à l’agressivité d’une industrie du gaz qui envisage la construction de « 150 à 600 puits par année [au Québec] à compter de 2015 », le Parti québécois (opposition parlementaire) a annoncé qu’il déposerait une proposition de loi pour faire interdire la fracturation hydraulique dans la province.

Reste que les citoyens québécois, qui se souviennent bien de la proposition de moratoire déjà déposée plusieurs mois auparavant – et que le gouvernement n’avait jamais fait étudier –, ne se sentent pas vraiment rassurés par cette annonce.(...)

le Collectif scientifique sur la question du gaz de schiste, constitué de personnes provenant d’institutions d’enseignement supérieur et de recherche, s’interroge sur les intentions réelles du forum et de la page Facebook associée. (...) Wikio