Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Futura-Sciences
Le lait maternel, une source de bactéries bienfaitrices
Article mis en ligne le 2 septembre 2013
dernière modification le 28 août 2013

Le lait maternel est la nourriture privilégiée des nouveau-nés. Il leur apporte de nombreux anticorps et limite le développement de certaines maladies comme la diarrhée, la grippe, l’asthme et les allergies.

Des chercheurs suisses viennent de mettre en évidence un nouveau rôle bénéfique de l’allaitement. Ils ont montré que le lait maternel contenait les bactéries nécessaires à l’implantation d’une flore intestinale protectrice.

(...) Cependant, l’utilité précise de ces bactéries reste encore énigmatique. La poursuite de ces travaux permettrait de mieux définir l’intérêt de la diversité microbienne du lait maternel. Ils pourraient également conduire à la mise en place d’un lait industriel enrichi en bactéries, plus proche de celui fabriqué naturellement par les mamans. Cela aiderait peut-être les bébés nourris au biberon à mieux lutter contre les allergies par exemple. Même s’il est scientifiquement prouvé que le lait maternel est le meilleur mode d’alimentation pour un bébé. Rappelons qu’il existe des laits industriels de bonne qualité, que le choix du mode d’allaitement doit rester libre et personnel et ne doit en aucun cas être jugé.