Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le Monde
Le grand flou du gouvernement sur la baisse du nucléaire
Article mis en ligne le 15 mars 2018

C’est un exercice paradoxal qui est proposé aux Français, avec la tenue, du 19 mars au 30 juin, d’un débat public national sur la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). Paradoxal, voire virtuel, car les éléments soumis à la discussion par le ministère de la transition écologique et solidaire escamotent la question centrale du nucléaire.

(...) Le ministère fait valoir qu’il ne souhaite pas préempter les conclusions du débat en annonçant à l’avance le contenu d’une planification encore en gestation. Mais la difficulté reste entière.

Instaurée par la loi de transition énergétique d’août 2015, la PPE vise à définir, pour deux périodes de cinq ans (2019-2023 et 2024-2028), une feuille de route plaçant le pays sur la bonne trajectoire pour atteindre ses objectifs à long terme. A savoir, la neutralité carbone au milieu du siècle, la diminution de moitié de la consommation d’énergie à la même échéance, la réduction de 30 % du recours aux fossiles d’ici à 2030, le développement des renouvelables à hauteur de 32 % des besoins énergétiques à la même date, mais aussi la baisse de la part de l’électricité d’origine nucléaire à 50 %, à une date… indéterminée. (...)

Depuis l’abandon, en novembre 2017, de « l’horizon 2025 » prévu par la loi – qu’il faudra donc réécrire sur ce point – pour parvenir à cette baisse, l’exécutif est en effet resté des plus évasifs sur ses intentions en matière de nucléaire.

Pas de scénario d’évolution de la consommation d’énergie
On pouvait donc espérer que le dossier remis par le maître d’ouvrage, c’est-à-dire par le ministère de la transition écologique, pour alimenter le débat public, dissiperait ce flou. (...)